Nico
1/5
Je me suis rendu à la clinique BHR début juillet 2023 pour une greffe de barbe. Il s’agissait d’une greffe relativement mineure (500 greffons), d’avantage pour combler les zones un peu vides.
J’ai vite constaté la présence de marques rouges/brunes qui persistaient sur les points d’incision, formant une ligne le long de la joue. J’ai envoyé un mail à la clinique. L'assistante du docteur m’a informé que les marques rouges allaient disparaître entre 15 jours et un mois, selon la cicatrisation et elle me conseillait d’appliquer entre-temps de l’huile d’émeu.
Je recontacte la clinique quelques mois après pour leur faire part de mon inquiétude quant à la non-diminution des marques, et on me recommande d’appliquer du Bepanthen. Aucun effet.
Les marques d’incision restant très visibles, j’attendais avec anxiété le rdv de contrôle des 5 mois (en décembre donc) pour connaître l’opinion du docteur Bisanga.
En arrivant à la clinique, surprise, on m’informe que le docteur n’est pas là (un rdv au dentiste) mais que son collègue va me recevoir. Celui-ci a pris des photos mais ne m’a quasiment pas adressé la parole. Une femme dans la pièce m’a informé qu’ils allaient envoyer les photos à un collègue dermatologiste. Je m’aperçois que les photos sont cramées, trop de lumière faciale, on ne voit presque rien. On me conseille d’appliquer une crème cosmétique A-Derma.
Quelques jours plus tard. La secrétaire m’informe que le docteur me propose d’arrêter le A-Derma et de me procurer du Minoxidil en liquide pour l’appliquer sur les régions concernées. Je leur fais part de ma perplexité, le Minox n’ayant pas pour vocation (à ma connaissance) à diminuer les rougeurs ou soigner les cicatrices.
Là, la secrétaire m’appelle pour me dire que le docteur a été mal informé et me propose de mettre un autre produit cosmétique et on me propose un nouveau rdv pour février.
Evidemment, aucun effet. Je me rends donc une nouvelle fois à la clinique en février. Le docteur me reçoit et me dit, après inspection, que ce ne sont pas des marques de cicatrices mais de vaisseaux sanguins et que j’ai besoin d’un laser resurfaçant.
Soit. Il va montrer les photos que je lui ai envoyés à son collègue dermatologiste pour avoir plus de précisions et m’envoyer un mail. Une semaine plus tard, pas de nouvelles. Je contacte la secrétaire en demandant si elle avait un retour du docteur. Elle va se renseigner.
Une semaine plus tard, toujours pas de nouvelles, je renvoie un mail. Là, une réponse : le docteur me recommande D-Clar drops Rilastyl 1 à 2 gouttes chaque soir… Je lui fais part de mon incompréhension : et le laser ? Apparemment, le spécialiste « estime qu'il n'y pas de cicatrisation de la peau, donc pas nécessaire pas de recourir au laser. »
Donc une nouvelle fois, des informations contradictoires et le recours à des produits cosmétiques non adaptés (le Rilastyl soigne les problèmes de pigmentation). Evidemment, après un mois d’application aucun changement.
J’ai depuis consulté un chirurgien pratiquant ce type d’opération et il m’a confirmé qu’il est très étrange qu’une greffe de barbe laisse de telles traces. Il m’a également dit que, si la situation n’a guère évolué en 9 mois, il est peu probable que les marques partent d’elles-mêmes toutes seules.
Je ne peux plus me regarder sans voir ces longues cicatrices/marques sur mes joues et cela influe fortement sur mon moral...
Je ne sais pas ce qui est le pire à mes yeux : les conséquences de l’opération ou l’attitude irresponsable et insensible de la clinique depuis qui refuse de m’expliquer ce qui s’est mal passé et qui ne semble pas du tout concerné par mon problème.
J'ai créé un post sur un forum réputé consacré aux greffes capilaires si des personnes désirent voir les photos.
_____________________
Précision par rapport à la réponse élusive de la clinique:
1)Je n'ai jamais critiqué l'appareil employé mais la piètre façon dont ont été prises les photos
2) Je n'ai parlé pas parlé de cicatrices mais de marques disgracieuses tout le long du visage encore très présentes un an après aux endroits des incisions.